Michaël BARDAY Psychologue Clinicien Tél: 0537 413 99 98 Diplômé de Paris Descartes Doktorlar Merkezi Abdi İpekçi Cad. No: 57 Reasürans Han E Blok Kat 3 34367 Şişli/İstanbul
Michaël BARDAYPsychologue Clinicien                              Tél: 0537 413 99 98 Diplômé de Paris Descartes                     Doktorlar Merkezi                                                                                                                       Abdi İpekçi Cad. No: 57                                                           Reasürans Han E Blok Kat 3                                                           34367 Şişli/İstanbul

Prise en charge des adultes

Une multitude des rôles et des changements de vie

Le début de la vie adulte est l’âge où les capacités physiques et capacités cognitives, fondés sur l’efficacité, sont à leurs apogées. Toutefois, sur le plan social et affectif, c’est la période qui constitue la plus stressante de la vie adulte car c’est l’âge pendant lequel l’individu revêt le plus de rôles et pendant lequel s’opère le plus de changements : mariages, divorces, naissance d’un enfant, déménagements, changement de carrières… autant de changements susceptibles d’engendrer de l’anxiété, voire de l’angoisse.

Des fonctions sociales potentiellement contraignants

Sur le plan familial, social et professionnel, les rôles sociaux peuvent s’avérer contraignants : suis-je une bonne mère, une bonne collègue, une bonne amie ? Toutefois, l’observation des règles établis n’est pas forcément suivi des avantages escomptés : même s’il a donné le meilleur de lui-même, le jeune adulte n’obtient pas forcément l’emploi attendu, ce n’est pas parce qu’il donne le meilleur de lui-même qu’il rencontre l’âme sœur. Ainsi, un sentiment de désillusion se fait jour, ce qui mène à la remise en question des règles établis et du bienfondé des rôles ordonnés. Là aussi, un conflit intérieur peut advenir et provoquer de profondes remises en question, si bien qu’il devient nécessaire de consulter un psy (psychologue, psychanalyste, psychiatre, psychothérapeute).

D'un point de vue professionnel

 

Sur le plan professionnel, après la fin des études, un choix de carrière est effectué: ce faisant, le jeune adulte peut prend conscience qu’entre sa projection du métier et la réalité, il existe des différences significatives. Ou encore il se découvre de nouveaux talents ou de nouvelles capacités qui peuvent remettre en question un parcours pourtant établit depuis le début des études supérieures. Dans ce contexte, comment gérer ce conflit intérieur ? Comment faire un choix qui ne déstabilise pas excessivement les repères établis jusqu’alors? 

 

Lien entre vie affective et vie professionnelle

Pour un adulte, le travail constitue souvent la source principale du sentiment de gratification et de compétence. Tout comme chez l’enfant face à l’exploration de l’environnement, un adulte réussit mieux dans son travail lorsqu’il possède une base de sécurité émotionnelle à partir de laquelle il peut s’étayer pour explorer le monde extérieur. Or ses modèles d’attachement sont étroitement liés à son attachement infantile : perte d’un parent suite à une maladie ou divorce, relation ambivalente avec un parent peuvent rendre plus difficiles l’établissement d’une vie affective et/ou professionnelle sécurisante.

 

En outre, la relation du jeune adulte avec ses parents se redéfinit lorsqu'il devient à son tour parent. Le jeu des identifications qui avait cours jusqu’alors laisse place à une nouvelle distribution des cartes qui peut provoquer beaucoup de questionnements intérieurs.

 

Pourquoi consulter un psychologue ?

Lorsque ces changements débordent les capacités psychiques et qu’elles engendrent une forte anxiété, de la fatigue importante ou sentiment de déprime, consulter un psychologue permet de prendre le recul nécessaire. Les consultations, qui peuvent être ponctuelles ou plus régulières, permettent au patient de se redéfinir en fonction des changements survenus, et ce sans perdre le sentiment de continuité.  Elles peuvent aider à mobiliser les ressources nécessaires et à retrouver de la confiance en soi.