Michaël BARDAY Psychologue Clinicien 43 rue d'Assas 07 69 46 50 73 75006 Paris
                   Michaël BARDAY                                     Psychologue Clinicien                                                            43 rue d'Assas                                            07 69 46 50 73                                                                       75006 Paris                                                                                                                                                                                                                                                                      

Une multitude des rôles et des changements de vie

 

Le début de la vie adulte est l’âge où les capacités physiques et capacités cognitives, fondées sur l’efficacité, sont à leurs apogées. Toutefois, c’est une période stressante car on doit investir de nouveaux rôles au sein de la société et les changements inhérents sont nombreux : mariage, naissance d’un enfant, déménagements, changement de carrière… autant de changements sources d'excitation positive mais aussi d’anxiété, voire d’angoisse.

 

 

Des fonctions sociales potentiellement contraignantes

Sur le plan familial, social et professionnel, les rôles sociaux peuvent s’avérer contraignants : suis-je une bonne mère, une bonne collègue, une bonne amie ? Toutefois, l’observation des règles établies n’est pas forcément suivi des avantages escomptés : ce n'est pas parce que l'on donne le meilleur de soi que l'on n’obtient forcément l’emploi attendu ou qu'on rencontre l’âme sœur. Ainsi, un sentiment de désillusion peut se fait jour, ce qui mène à la remise en question des règles établies et du bienfondé des rôles ordonnés. Là aussi, un conflit intérieur peut advenir et provoquer de profondes remises en question.

 

Des parcours professionnels rarement linéaires...

 

Sur le plan professionnel, après la fin des études, un choix de carrière s'effectue : ce faisant, on peut prend conscience qu’entre sa projection du métier et la réalité, il existe des différences significatives. Ou encore on se découvre de nouveaux talents ou de nouvelles capacités qui peuvent remettre en question un parcours pourtant tracé depuis longtemps. Dans ce contexte, comment gérer ce conflit intérieur ? Comment faire un choix qui ne déstabilise pas excessivement les repères établis jusqu’alors? 

 

En outre, la relation avec ses parents se redéfinit lorsqu'on devient parent à son tour. Le jeu des identifications qui avait cours jusqu’alors laisse place à une nouvelle distribution des cartes qui peut provoquer beaucoup de questionnements intérieurs.

 

 

Pourquoi consulter un psychologue ?

Lorsque ces changements débordent les capacités psychiques et qu’elles engendrent de l'anxiété, de la fatigue importante ou un sentiment de déprime, consulter un psychologue permet de prendre le recul nécessaire. Les consultations permettent au patient de se redéfinir en fonction des changements survenus, et ce sans perdre le sentiment de continuité. Elles peuvent aider à mobiliser les ressources nécessaires et à retrouver de la confiance en soi.

Coordonnées

Michaël BARDAY

43 rue d'Assas

75006 Paris

 

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez m' appeler au :

 

07 69 46 50 73