Michaël BARDAY Psychologue Clinicien 43 rue d'Assas 07 69 46 50 73 75006 Paris
                   Michaël BARDAY                                     Psychologue Clinicien                                                            43 rue d'Assas                                            07 69 46 50 73                                                                       75006 Paris                                                                                                                                                                                                                                                                      

Prise en charge des enfants

Parlons de l'Enfance... Quand consulter? 

L’enfance constitue l’âge des possibles et des défis, tant sur le plan physique que mental :

 

L’enfant doit apprendre à marcher, à parler, et à interagir avec son environnement. C’est aussi un âge marqué par des dépendances affectives, psychologiques et intellectuelles, sur lesquelles l’enfant s’appuie pour construire progressivement sa personnalité et son autonomie.

 

Même si l’on entend souvent parler d’« insouciance » pour caractériser l’enfance, il n’en reste pas moins que chaque enfant peut rencontrer des difficultés psychologiques et en souffrir profondément. Puisque l’enfant n’a pas encore la maturité nécessaire pour verbaliser son mal-être, c’est souvent à travers le comportement, soit dans le trop, soit dans le trop peu, que la souffrance s’exprime. On peut ainsi rencontrer :

 

  • Des enfants en retrait, peu mobiles et interactifs, l’air absent, ou à l’opposé :
  • Des enfants décrits comme irritables, agités, opposants et insatisfaits

 

Par ailleurs, les symptômes psychosomatiques, tels que l’asthme et l’eczéma, ou le fait de tomber malade à répétition, sont également des signaux d’alarme qui peuvent amener à consulter un psychologue.

 

Aussi, c’est à travers le discours de l’enfant mais aussi des non-dits qu’il est possible de percevoir un malaise. Des expressions telles que « je suis nul », « personne ne m’aime » ou « je m’en fou » traduisent un sentiment de dévalorisation et une grande souffrance que les parents essaient de comprendre. C’est pourquoi le recours à un psychologue peut favoriser la compréhension des symptômes et débloquer certaines situations, et ce parfois assez rapidement.

 

Comment se déroulent les consultations pour enfant?

Dans les premiers temps, je reçois les enfants accompagnés de leurs parents. Comme le dit D.W Winnicott “un enfant seul, ça n’existe pas ” : autrement dit, la participation des parents au processus thérapeutique est importante du fait du fort lien de dépendance ; les parents sont des “alliés thérapeutiques”.

 

Cette participation permet par ailleurs:

  • aux parents de s’exprimer sur ce qui leur pose question chez leur enfant
  • au psychologue d’articuler la difficulté actuelle de l’enfant avec son histoire et celle sa famille.

Dans la poursuite de la thérapie la participation des parents varie selon l’âge de l’enfant :

  • Chez les tous petits, les parents accompagnent l’enfant à chaque séance,
  • Pour les enfants plus âgés et capables d’interagir seul avec le psychologue, nous convenons à l’avance de temps réguliers de rencontres avec les parents.

Selon l’âge et les envies de chaque enfant, j’ai recours aux médiations telles que la pâte à modeler, les dessins ou encore les jeux, afin qu’ils puissent extérioriser leurs ressentis à travers elles.

Travail de réseau

Dans certaines prises en charge, une orientation peut s'avérer nécessaire et/ou complémentaire. Ainsi, à partir de ces premières séances, je peux proposer une orientation et un travail de réseau avec d'autres spécialistes (orthophoniste, psychomotricien etc.).

Rythme de la prise en charge

La durée des séances et leur rythme ne sont jamais prédéfinis et varient selon l’enfant, ses ressources et son évolution. Les séances peuvent être ponctuelles ou régulières.

 

Développement physique et mental, mal-être et symptômes

Comment distinguer une situation passagère de mal-être d’une situation plus préoccupante ? A quel moment est-il nécessaire de faire appel à un psychologue ? Les parents, qui connaissent le mieux leur enfant, sont à mêmes de ressentir ce qui se passe. Voici certains comportements, certains troubles susceptibles d'alerter quant à la dynamique psychique de votre enfant.

 

Pour en savoir plus

 

Coordonnées

Michaël BARDAY

43 rue d'Assas

75006 Paris

 

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez m' appeler au :

 

07 69 46 50 73