Michaël BARDAY Psychologue Clinicien Tél: 0537 413 99 98 Diplômé de Paris Descartes Doktorlar Merkezi Abdi İpekçi Cad. No: 57 Reasürans Han E Blok Kat 3 34367 Şişli/İstanbul
Michaël BARDAYPsychologue Clinicien                              Tél: 0537 413 99 98 Diplômé de Paris Descartes                     Doktorlar Merkezi                                                                                                                       Abdi İpekçi Cad. No: 57                                                           Reasürans Han E Blok Kat 3                                                           34367 Şişli/İstanbul

Psychothérapie pour adolescent

L’adolescence, une période de bouleversements physiques et psychiques

 

L’adolescence est une période sensible entre l’enfance et l’âge adulte. Avec l’apparition de la puberté, le corps se transforme et les pulsions sexuelles parfois intenses se font jour. Ce faisant, chaque ado doit faire le deuil de l’idéalisation de l’enfance. Il est ainsi fréquent d’observer une fragilisation de l’image de soi, une modification du rapport aux adultes rendant les relations plus conflictuelles, mais aussi une revendication d’autonomie plus importante.

 

Des signes de malaise fréquents à ne pas banaliser

 

Même s’il est normal que chaque adolescent manque de confiance et doute, il convient de ne pas banaliser les problèmes rencontrés surtout lorsqu’ils persistent, et ce malgré le soutien de l’entourage. En effet, certains symptômes induisent une grande souffrance psychologique et il s’avère alors nécessaire de consulter un professionnel de la santé. 

Certains comportements symptomatiques du mal-être adolescent 

Certains ados peuvent se replier sur eux-mêmes s’ils ne parviennent pas à intérioriser leurs évolutions, et le monde extérieur est alors perçu comme menaçant. D’autres adolescents auront davantage tendance à recourir aux passages à l’acte comme mode de gestion de leur angoisse. Echec scolaire, usage répété de drogues, conduites à risque, repli sur soi, tristesse constituent autant de signes de malaise liés à la crise adolescente.

Les signes de déprime ou de dépression, des parents eux aussi en difficulté

S’ils sont persistants et fréquents, les symptômes dépressifs tels que la fatigue, la perte d’envie ou d’intérêt, les troubles alimentaires et les troubles du sommeil sont susceptibles de mettre en difficulté le développement de l’adolescent sur le plan social, scolaire et familial.  Si bien que vous pouvez vous aussi en tant que parent(s) vous trouver démuni(s), et il est alors utile de faire appelle à un psy (psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute) pour comprendre les impasses dans laquelle se trouvent votre ado et trouver la manière d’y répondre.

Les modalités de prise en charge de l’ado

Pour l’adolescent, le psychologue peut constituer une figure neutre et bienveillante, et les consultations psychothérapeutiques permettent à l’ado de verbaliser ses sentiments et de mettre du sens sur ses comportements. Je reçois habituellement l’adolescent seul pour des séances ponctuelles ou une prise en charge plus régulière. Lorsque certains conflits sont bloqués entre l’adolescent et ses parents, je propose des séances de médiation qui peuvent aider à faire circuler la parole.

Transformations, mal-être et symptômes

Comment distinguer une situation dite « normale » de la crise adolescente d’une situation plus préoccupante ? A quel moment est-il nécessaire de faire appel à un psychologue ? Sans vouloir dresser une liste exhaustive des symptômes, voici certains comportements et/ou troubles rencontrés fréquemment chez les adolescents en souffrance.

 

Pour en savoir plus

Coordonnées

Michaël BARDAY

Doktorlar Merkezi
Abdi İpekçi Cad. No: 57
Reasürans Han E Blok Kat 3
34367 Şişli/İstanbul

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez m' appeler au :

 

0537 413 99 98